la double activité naturelle - harmoniser le yin et le yang !!
La contemplation représentée par l'astre lunaire et l'action évoque l'astre solaire.
Tel le Yin/Yang, il y a opposition mais complémentarité.
L'être humain ne saurait vivre uniquement en contemplant ou en étant perpétuellement en action .
Une conciliation et une justesse des 2 facettes s'impose et est possible.
Envisager leur corrélation et leur collaboration, certes, jusqu'à un certain niveau égalitaire : 50/50 , alors dans ce cas, ils se complètent et se soutiennent mutuellement.
Donc, cette harmonie sera adoubée par l'état intérieur et celui de l'extérieur pour atteindre avec assurance une meilleure circulation dans toutes les expressions.
Malgré tout, on peut bien se rendre compte que l'esprit oriental – stabilité et sagesse – s'appuie davantage sur la contemplation ; quant au monde occidental, sont valorisées la course de vitesse et l'aptitude à l'action – mobilité et changement -
Il sera difficile de s'accorder à l'Ordonnance Cosmique (Ciel)des informations extérieures et à l'ordonnance humaine (Être) des informations intérieures.
Une question se pose ??
Pourrait-on penser et suggérer que … dans la vie humaine , il y aurait par moment de l'action et de la contemplation ? Il n'y a qu'un pas !
Pourrait-on élaborer l'idée que la contemplation qui contient le germe mais porteuse du fruit , immuable et éternel dans son interne – dit « Yin » est supérieure à l'action – dit « Yang » dont le caractère est momentané et externe . Il n'y a qu'un trait ! Tel un hexagramme !
Le Grand Principe , l'Ordre étant l'essence immuable et la matière étant la substance changeante de la conscience et de l'écoulement universel .
Haimandi fev 2017