Une attitude cavalière pour trouver son humanité, oui !!! c'est bien cela !!
La recherche d'une harmonie intérieure nécessite indéniablement une verticalisation .
La colonne « céleste » vertébrale n'est pas un axe rigide qui serait trop fragile. Sa composition est au contraire faite de courbes successives, lordoses et cyphoses , qui permettra une solidité tout en restant dans la souplesse et la fluidité.
Quelques points seront nécessaires à conscientiser, tels que les pieds/chevilles, lombaires/abdomen, tête/oreilles par exemple . Dans le Qi Gong et le Taiji quan :
-
les pieds et chevilles concernent l'enracinement dans la terre
-
Les lombaires et le ventre concernent l'assise ou l'assiette reliée au tronc et à l'homme
-
La tête et les oreilles concernent la suspension reliée au ciel
L'homme debout se tient pieds parallèles espacés largeur des épaules , mais cela dépend de la pratique , ses genoux non raidis et comme prêts à la flexion pour se mobiliser le cas échéant, et ses chevilles et les hanches pour conserver un équilibre en mouvement.
Être stable dans le mouvement
en dansant sur ses racines
rester bien centré
ni se pencher en avant
ni se cambrer en arrière
le ventre est libéré comme dégagé
sans s'affadir sans se raidir
rester dans une détente disponible et réceptive
la tête est dégagée des épaules
Les épaules tombées sur les hanches qui se posent
Alors, les souffles et les énergies circuleront naturellement sans dispersion... et les consciences s'éveilleront et s'ouvriront.
Nous devrions y penser , car , trop souvent, nous sommes assis et crispés sans nous en rendre compte : or quand l’esprit est stressé, le corps, solidaire, connecté, participe et se stresse aussi… D’où la présence d’exercices d’étirements lents, en pleine conscience, dans tous les programmes de méditation…
Haimandi novembre 16