DAI MAI et ce méridien curieux

Arts Thérapeutiques

DAI MAI et ce méridien curieux

DAI MAI CALLIGRAPHIE

 

DAI MAI et ce merveilleux vaisseau dit  curieux.

 

Situé autour de la taille/ceinture et des lombes qui alimentent Ming Men, les entrailles, l'appareil génital, les moelles osseuse et épinière, le cerveau, la vésicule biliaire. Il permet d'intégrer la circulation de l'énergie essentielle innée (venue des parents géniteurs) ainsi que celle du ciel postérieur acquis et nourricier (rate). Il englobe tous les autres 19 méridiens et il est le seul horizontal. En Chine , c'est une barrière appelée LU LU GUAN , ou la barrière des eaux. Il permet d'harmoniser le yin et le yang , l'eau et le feu, médiatrice entre les parties inférieures et supérieures du corps en y faisant circuler le sang et le QI .

Il est un vaisseau relationnel car il relie le bas et le haut du corps, la gauche et la droite, l'avant et l'arrière pour renforcer la conservation, la plénitude et la force corporelle en agissant sur la digestion, l'assimilation, l'élimination des forces ascendantes et descendantes dans le méridien du foie, de la vésicule biliaire . Il renforce, bien entendu, l'énergie défensive comme une ceinture protectrice en tonifiant les fonctions rénales . Il permet le bon fonctionnement de l'appareil reproducteur en régulant le sang et l'énergie dans les organes génitaux, le bassin et les membres inférieurs . Il est également relié aux tissus érectiles et leurs différents vaisseaux dans les gonades.

Il permet d'assouplir la respiration diaphragmatique et thoracique et joue un rôle essentiel dans l'ancrage, l'enracinement et l'alignement des formes corporelles . Il relie les souffles du ciel et de la terre et permet une mise en relation avec l'unité du Tao. Conforté par une volonté perpétuellement maintenue, il nous donnera une force de réalisation personnelle. Son énergie est spiralée .

 

Il est vaisseau mère de tous les liquides et à l'humidité reliée à la Rate.

DAI En MTC, est un terme qui représentent tous les liquides et sécrétions colorées (blanc, noir, rouge, jaune etc...) qui sortent de l'organe de la femme. Les causes en seront un manque de contrôle du méridien ceinture qui n'arrive plus à maitriser les liquides (sang) et l'énergie (qi)

Il est évident que la femme doit contrôler ce vaisseau pour éviter tous les soucis gynécologiques durant les différentes phases de sa vie (règles, grossesse, accouchement, ménopause, ancienneté ..) Comprendre par exemple que dans l'enseignement du qi gong de la femme que j'enseigne, les autres méridiens extraordinaires comme :

  • le chong mai

  • le vaisseau gouverneur

  • le vaisseau conception

sont dans la verticalité , du bas vers le haut ou du haut vers le bas .

Tandis que celui du vaisseau DAI MAI , seul horizontal, tourne autour de la ceinture/taille en ouverture et fermeture, en contrôlant la montée et la descente, à gauche et à droite , à l'intérieur et à l'extérieur et donc dans toutes les directions.

Cette zone abdominale se relâche souvent bien trop avec l'âge pour permettre la montée et la descente ou bien elle est trop crispée , trop serrée et ne permet ni la montée ni la descente de l'énergie. Il est donc nécessaire dans la pratique, d'avoir un bon degré d'ouverture et de fermeture pour permettre une circulation appropriée.

Dans le taiji quan ou le qi gong , on parle de la taille, du bas du dos qui est relié à la ceinture. Pour faire venir la force des pieds aux mains ou bien des mains jusqu'aux pieds il faudra apprendre à maîtriser la taille .

Exemple : dans une hypertension et selon la MTC , dûe à un excès de montée du qi , alors le mouvement de la taille permettra de le faire redescendre ( marche du tigre ….). Attention aux vêtements trop serrés à la taille pourrait être également une bonne indication pour faciliter cette circulation. Redynamiser les mouvements de la taille en régularisant l'ouverture et la fermeture, la montée du qi (plus difficile car en spirale et en torsion) et la descente .

Exemple : pour les pathologies et les faiblesses chroniques (tuberculose ….) on pourrait ajouter les respirations spécifiques durant quelques semaines .

Dans le taoïsme, il est dit que selon quelques règles, il est nécessaire de transmuter

  • d'être en bonne santé – 1 -

  • et donc de ne pas être malade - 2 - pour faire ce travail en rallongeant la vie par les qigong, les daoyin et la phytothérapie

  • pour ensuite en phase 3-4 devenir un être véritable et se connaître soi-même en régulant les souffles , alors

nous pourrons comprendre le TAO ou l'unité et tous les principes qui régissent l'univers.

Résumons donc :

Les étapes de l'être humain qui est malade et qui va rallonger sa vie dans les 1 et 2

et qui pour arriver à 3 et 4, il ne faudra plus être un humain malade mais être un humain normal et ensuite …. être un immortel qui est un travail sur l'être véritable (qui se connait bien) et qui pourra connaître le TAO.

Etre immortel signifie donc :

  • un être qui ne dépend de personne

  • un être qui a suffisamment de moyens pour rester en bonne santé

    ne pas être malade et rallonger sa vie en prévenant et en entretenant les pratiques énergétiques

  • devenir un être véritable et se connaître soi-même , c'est Gong Fa

    en travaillant sur la forme et les souffles

  • et pour terminer, en reconnaissant les autres et l'univers qui nous entourent, méthodes qui l'aidera lui-même.

 

Conclusion:

En aidant les autres, on s'aide soi-même dans cette connaissance de Soi !! ce sera la méthode externe après avoir travaillé sur la méthode interne.

Gong : maîtriser l'interne

De : aider les autres

Par la vérité, le mérite et la vertu ; la progression représente la montée des marches d'une échelle ou d'un escalier selon les vertus internes et externes .

 

HAIMANDI DIT RAYMONDE

MARS 2024

 

Autres images et photos