OUVERTURE SUR LA CALLIGRAPHIE DE QI GONG

Arts Thérapeutiques

ouverture sur la calligraphie de QI GONG

qi vapeur et son évolution

 

Le QI, la vapeur

 

Dans sa forme ancienne, le caractère représentait le Soleil et le feu, les sources de la vapeur . Plus tard, fruit de l'expérience quotidienne, ces deux éléments ont été remplacés par le riz qui, en cuisant dans l'eau, émet un nuage de vapeur parfumée . Une sensation qui remplissait surtout de joie la maison des pauvres, qui rêvaient chaque jour d'avoir au moins un bol de riz fumant . Avec les modifications, le riz a disparu et la fumée est restée . Mais elle indique aussi l'air, la vapeur et la respiration .

La clé, avec le caractère de force, signifie énergie, effort . Une prévision inconsciente, mais exacte, de l'usage que l'être humain fera plus tard de la vapeur, en la transformant en énergie cinétique (ou par le principe d'un mouvement). Avec le caractère d'exercice, d'habileté, mis après la clé, on a le qi gong, une gymnastique thérapeutique faite d'exercices de respiration profonde. En écrivant après la clé celle de porte, on a la valve : le dispositif qui permet de régler l'entrée et la sorite de l'air ; donc la porte du pneumatique. Avec le caractère se sphère après celui de vapeur, on forme le mot aérostat ; le ballon gonflé avec de l'air chaud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Gong

Un signe simple qui peut être interprêté de deux manières différentes .

La plus probable est l'ancienne équerre de charpentier. Avec cet instrument, on obtient l'angle droit, le carré et le cercle. Dans l'ancienne graphie, il y avait aussi trois parallèles, tracées à l'équerre, sur la droite du caractère. Ou bien un instrument pour tasser le sol après qu'il a été retourné.

Uni au caractère de force, il signifie méritoire : un travail très absorbant. En mettant sous le caractère de travail celui, aujourd'hui, simplifié, de coquillage, on a le terme de tribut, taxe ou salaire. C'est-à-dire la quantité de coquillages donnée comme salaire pour le travail ou comme taxe au seigneur. Le signe homme après le caractère de travail donne l'ouvrier, le travailleur. Dans le caractère de mage, sorcière, il y a deux hommes à l'intérieur du caractère travail . Ils rappellent les jeunes filles qui, sur ordre du chaman, dansaient pour obtenir la pluie du ciel pendant les périodes de sécheresse De cet exercice long et fatigant, on passe à la signification de devin. C'est-à-dire la personne qui réussit à se mettre en contact avec les forces supérieures .

 

 

Le Li

Exceptionnellement, il serait facile d'expliquer la graphie d'un caractère par un dessin moderne. La force peut être exprimée par un bras masculin en train de gonfler son biceps. Le caractère naît au contraire comme une représentation du nerf qui relie la muscle à l'os, et par extension il signifie force. Nombreux sont ceux qui le font dériver d'une bêche que l'homme courbé essaie de faire pénétrer dans le sol, pour le travailler, avec beaucoup de force.

En mettant sous le signe de peu celui de force, nous avons le mot mauvais, faible et inférieur. Alors qu'en mettant au-dessus de notre caractère celui de rizière, nous obtenons le mot mâle, celui qui utilise sa force dans les travaux des champs. Définition on ne peut plus injuste car de nombreuses femmes travaillent encore aujourd'hui dans les champs. Mais l'idée d'origine avait des raisons à revendre : l'homme subvenait aux besoins de sa famille par son travail dans les champs pendant que la femme s'occupait des enfants et de la maison . Le caractère de force, répété trois fois (mais réduit à un avec deux gouttes latérales) forme le signe d'union et de concorde .

 

 

haimandi dit raymonde 

novembre 24