un article pour comprendre l'existence de l'association zhongfu à Anglet
Un tout premier article pour comprendre l'existence de l'association ZHONGFU, aux Cigales
La culture et les multiples aspects de la culture chinoise , les arts énergétiques de bien-être, pratiques millénaires de santé, exercices de longévité y croisent le meilleur des arts traditionnels et actuels comme la musique, la peinture, la danse, la calligraphie, le feng shui et autres ).
Un art du mieux vivre s'y incarne (Yangsheng) en tissant entre Orient et Occident, un fil reliant le cœur et l'esprit, le souffle et l'énergie, la tradition et la modernité .
Le savoir vivre a toujours été la grande science des Chinois ; car depuis son origine lointaine, cette culture n'a jamais cessé de privilégier l'harmonie et l'équilibre au cœur du mouvement incessant de la vie . Sa plus grande attention a toujours été portée à la préservation et à l'entretien des souffles qui nous animent . Les âges ou cycles ont vu fleurir différentes techniques et pratiques destinées à « nourrir le principe vital » et regroupées, pour cela, le nom de Yang (nourrir) Sheng (le vivre).
Le Yangsheng, dont la vocation globale est d'enrichir notre potentiel vital en favorisant l'épanouissement de chacun, va bien au-delà de l'entretien du corps .
Il rassemble différentes techniques comme ; la diététique, la calligraphie, le Yi king, le massage, les arts de la voix ou les danses du Tao, les exercices de santé, le Qi Gong, le Tai Ji Quan, la musique etc.... que notre vision analytique porte à différencier voir à opposer, …... mais que le regard chinois permet d'englober dans une vaste consonance énergétique dans laquelle notre corps redécouvre son apaisante unité.
C'est pour développer et savourer ensemble ces arts (par des groupes de pratiquants) de retrouver en soi l'équilibre dynamique entre le ciel et la terre qu'existe l'association Loi 1901 nommée ZHONGFU, depuis 2001. Actuellement et ce depuis une trentaine d'années, Raymonde, enseignante, s'évertue à maintenir tout au long des années, des activités régulières et quelques manifestations (forum d'anglet) ou autres séminaires en Espagne et même cette année, un voyage en Chine avec quelques élèves très privilégiés et concordants.
Grâce à cette dynamique autour de la vision énergétique chinoise, réunissant mieux-être et bien vivre, culture du corps et formation de l'esprit ont un même élan dans lequel beauté et santé se conjuguent, il se crée dans cet espace à la fois entre ciel et terre et en particulier (aux Cigales – 33, avenue des Pyrénées à Anglet) où chacun retrouve le meilleur de lui-même dans le partage, l'échange et la découverte de Soi.
Que cet esprit de bonté, de partage, d'échange perdure pour le plus grand bien de tous.
Raymonde dit Haimandi
octobre 2024