c'est le temps de la récolte

Monde et Nature

C'est le merveilleux temps de la récolte !!

le bourdon

 

C'est le temps de récolter. Durant cette intersaison que l'on nomme « été indien » et qui représente les trois semaines qui permettent de se diriger vers l'automne, toutes les eaux du ciel sont soient salvatrices , soient ravageuses et orageuses. Elles rendent les odeurs terrestres et assouvissent ses failles altérées .

A la fois, bienfaitrice ou nuisible , l'humidité envahie aussi les régions montagneuses ; à la fois nourricière et lourde ; Saviez- vous qu'il est préférable de limiter les bains féminins, par ces temps-là dits « sensibles ».

On appelle cette période intermédiaire,  la marchande des 4 saisons .Celle-ci  recommande d'utiliser une cuisson des aliments plus longue, tiède, et on pourra également utiliser davantage le four pour diminuer l'humidité de l'air ambiant.

La cuisson à l'étouffée permettra d'optimiser tous les liquides des aliments préparés .

 Durant cette période de 18 jours , il est important de retrouver l'équilibre alimentaire. En mangeant des aliments cuits et chauds, et en accordant le mode de cuisson selon l'atmosphère environnante .

C'est le découlement des saisons, une adaptation à connaître pour conserver la santé.

Quelques aliments de saveur douce et sucrée à le pouvoir d'harmoniser, de détendre. Citons en quelques uns : le riz, bœuf, sucre, poire, datte, noix, petits pois, pois chiche, oignon, carotte, citrouille, potimarron, pomme, miel, maïs, lentille, champignon shitaké, pomme de terre, œufs de poule . Pas d'excès vers les aliments trop secs..pizza, tartes, gâteaux secs,.. froids et crus.

Mais une règle de base s'exprime par la variété alimentaire …. variez les couleurs, les saveurs, les odeurs afin d'apporter les essences et l'énergie nécessaires à tout notre organisme.

 Manger, dormir , éliminer, respirer et pratiquer une activité physique sans forcer . !!

L'énergie est Tao, la voie à travers laquelle on se confond avec l'Univers, donc une façon de se rendre à l'Esprit, mais pas un outil pour réaliser ses propres désirs. C'est vrai qu'on commence toujours par un but intéressé, mais une fois dedans, vous devriez comprendre qu'on pratique le Qi  pour recevoir ses bienfaits, mais pas pour les lui réclamer, n'est ce pas ??

Comme l'énergie est une source continue qui nous maintient en vie chaque jour, nous devons apprendre à vivre avec elle, à l'incorporer, à la libérer si nécessaire et à la régénérer en nous , n'est ce pas ?

Qui expire et aspire en soufflant fort ou en soufflant faible, qui crache l'air vicié et absorbe l'air frais, qui se suspend comme l'ours et s'étire comme l'oiseau, celui-là ne recherche que la longévité. Tel est l'idéal de ceux qui veulent nourrir leurs corps en l'étendant et le contractant  (maximes taoïstes)

Telle est la plus belle raison d'être !!

 

Haimandi septembre 2017