Cet art philosophique qu'est le Tai Ji Quan
Cours de taiji quan style Chen – Saison 2022 – 2023
Les cours de taiji quan seront dispensés aux Cigales, par Raymonde Mayer – 5ème duan – le lundi soir à partir de 19 heures jusqu'à 20 h 30 et le mercredi un cours d'initiation à partir de 17 heures jusqu'à 18 heures .
Le corps au service de l'esprit car c'est un art philosophique.
Cet art est en quête de souplesse, d'adresse. Il peut contourner ou détourner la puissance de l'adversaire à tout moment, utiliser la souplesse pour lutter contre la force, prêt à suivre le mouvement de l'autre pour mieux le maîtriser, renforçant par la même occasion l'ouverture et la remise en question de soi-même pour un meilleur équilibre psychique et physique. C'est une très bonne technique de combat, avec la puissance en spirale, de contournement et d'effilage de la soie car on sait utiliser 1% de sa puissance personnelle pour esquiver 100 % de la puissance adverse.
Au fil des siècles et grâce à des transformations et des améliorations constantes, le taiji quan a évolué pour le plus grand bien de l'humanité..
Avec un mélange de lenteur et de vitesse, d'ouverture et de fermeture, de puissance et de souplesse, d'inspiration et d'expiration, le taiji quan souffle le yin et le yang. Cette dualité permanent doit amener celui qui pratique à se sentir en harmonie avec son corps et sa personnalité. Cet art permet de développer la sensibilité, même si son apprentissage peut se révéler très long : « avant d'arriver à la pratique martiale, il faut intégrer de nombreux éléments » .. Ce n'est qu'à partir d'un certain degré de maîtrise que le taiji quan a des conséquences physiques sur l'éveil, le regard et l'esprit.
L'apprentissage de la forme ancienne des 76 mouvements souvent circulaires, de plus ou moins grande ampleur, lents mais avec de soudains déclenchements... s'acclimater à cette rythmique très particulière. Le positionnement du corps, des mains, du bassin, dans une chorégraphie qui peut rappeler à première vue un mélange de katas. Plutôt basiques à l'initiation, les exercices se compliquent progressivement. L'objectif étant de drainer l'énergie du corps, afin qu'elle circule correctement. Si l'individu n'est pas bien placé, son corps est vide, et l'exercice ne sert à rien. Pour réussir, il faut pratiquer avec sincérité, ténacité et conscience. Les techniques du taiji quan recherchent le calme, le relâchement, le confort, l'harmonie du corps. Elles favorisent la circulation d'énergie et de la circulation sanguine (QIXUE) pour équilibrer le yin et le yang . Le mouvement est dirigé par l'intention (YI). L'énergie, irriguée vers les points d'acupunture, traverse ainsi le corps jusqu'à atteindre une unification du geste et de l'esprit . Généralement, cela permet de maintenir un état de santé satisfaisant. Cela est également propice au bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire ainsi que des organes internes.
Quelques applications : On retrouve l'application du yin et du yang ou des cinq déplacements associés aux éléments comme :
-
le feu pour avancer
-
l'eau pour reculer
-
le bois pour se diriger vers l'intérieur
-
le métal pour se diriger vers l'extérieur
-
la terre pour rester en place
Pour cela, il est très conseillé d'avoir une attention permanente dans l'exécution des mouvements et une bonne relaxation musculaire indispensables et salutaires. La respiration consciente et lente dirigée avec le mouvement, sans forcer , est la pierre angulaire de cette pratique.
Il est dit : « Mon corps est uni à mon centre, le centre est uni à l'énergie, l'énergie est unie à l'esprit universel, l'esprit universel est au non-être »
Les objectifs pédagogiques de l'association sont d'encourager chez l'individu le développement de ses propres ressources, le dépassement de soi et au delà, s'harmoniser avec l'environnement relationnel et global . Ce qui implique de prendre ses distances par rapport au « tout compétitif » souvent dominant dans les disciplines sportives. Vaste programme actuel .
Une séance , poésie écrite par Raymonde , professeure de Tai ji quan, Qi Gong et Yangsheng , actuellement enseignante aux Cigales – 33, avenue des Pyrénées à Anglet
« « « Une séance
Après quelques furtifs
Mais chaleureux bonjours
La séance commence
Au crépuscule du Jour
Bien que Chen ou Yang
Tous en harmonie, nous appliquant
Sans se lasser, les uns les unes
Sans lamento, ni contrainte aucune
Virevoltant à l'ouest
Pour un coup de talon droit
S'arc-boutant à l'est
Faut maintenir la posture, ma foi !
Que dire lorsque, visant l'aigle
Les yeux rivés sur son arc
« Le ciel et la flamme » se règle
et fige son regard !
Les simples fouets fustigent
Dans cet ensemble harmonieux
Et les mains dans les nuages
S'élèvent et ondulent, au mieux !
Puis la fille de jade est à la fête
Quand aux quatre coins lance ses navettes
Docilement initiés à l'art du Tai ji
Au bout de quelques saisons
La transformation, la libération !
Les corps se dénouent, se tortionnent
Aux fils des poussées de mains et qi gong
Les mains sensibilisées, vrillent
Les sympathies se muent, s'émeuvent
Le temps s'écoule, fluide, au pays du Qi
Les étoiles apparaissent, majestueuses, respectueuses
Les cours terminant par un wuji
Les âmes fidèles se retrouveront au monde du Qi
Haimandi » » »
Raymonde
juin 2022