La longue forme - LAO JIA ou la forme ancienne

TaiJiQuan

Prendre le temps sera nécessaire , évidemment ! la respiration est au service du mouvement lorsque le haut bouge, le bas suit - .quand le bas bouge, le haut dirige et conduit !

6 scellages et 4 fermetures

Prononcez (tai chi chuan)
Taiji = l’ultime,  quan = poing ou main, soit : Boxe du Faîte Suprême.

Tout comme le Qi gong, le Taiji quan s’appuie sur la logique du Yin et du Yang, de l’énergie et de la bonne circulation de celle-ci dans le corps pour améliorer sa santé, physique, psychique et voire, spirituelle. Mais le Taiji quan est  à son origine un art martial, ce qui lui confère un autre intérêt, mais aussi une difficulté d’apprentissage supplémentaire.
En tout état de cause, pour le néophyte, il est conseillé d’étudier le Qi gong au préalable des exercices et de l’apprentissage de l’art martial, mais chacun est libre de son choix, cependant le conseil du professeur est important pour l’évolution de l’élève.

Le Taiji quan insiste sur la mémorisation de mouvements devant se succéder sans interruption, en respectant une certaine lenteur favorable sur différents plans. Mais par rapport à différentes autres écoles nous développons certaines caractéristiques qui ont été oubliées.
Le style Chen renferme des spécificités qui ont été oubliées ou volontairement cachées dans d’autres  styles et si des résultats positifs sur la santé sont constatés chez les pratiquants des autres  styles il y a des effets et des bénéfices supplémentaires plus complets obtenus avec les exigences de notre école. Par exemple, elle met l'accent sur l'utilisation de la force issue de la spirale. Le corps ainsi soumis à des mouvements vrillés, de torsion, d'enroulement et de serrage réagit sur différents plans. Un tel travail de contraction et de relaxation est comparable à un essorage, il améliore la circulation des liquides (sang, lymphe, liquide céphalo-rachidien ) et élimine progressivement les tensions issues de différentes stagnations, rétentions des éléments toxiques du sang dans les muscles, les tendons, les fascias.
Un autre avantage propre au style Chen enseigné à l’association Zhongfu, c'est cette complémentarité entre la douceur et la fermeté, avec des mouvements alternés rapides et lents accompagnés par un relâchement maximum. Le relâchement est la qualité indispensable pour faciliter la transition, et harmoniser les contraires. Si ces trois conditions sont réunies associées au travail de la spirale, la production et le contrôle de l'énergie interne augmente.
Les mouvements du Taiji style Chen contiennent également un premier niveau ou l'application à l'auto-défense est plus claire et plus directe que toutes les autres formes de taiji. Il est ainsi plus aisé de comprendre un mouvement, et ainsi de mieux diriger le flux de l'énergie interne. Il constitue une base solide pour la préparation à l'auto- défense et convient parfaitement comme complément à d'autres disciplines d'arts martiaux, bien que la persévérance dans la pratique du style Chen devrait suffire à atteindre la plus grande efficacité en la matière.
Pratiquer le Qi gong ou le Taiji quan, c’est d’abord se faire plaisir tout en se faisant du bien. On ne force pas, on s’exerce sur la mobilité, l’équilibre, la coordination et la mémoire. La respiration a un rôle important sur le métabolisme et l’esprit. L’attention et l’intention couronne ce travail favorable au maintien de la santé et au développement personnel.
A l’association Zhongfu on peut étudier : le Laojia et ensuite après quelques années de pratique :  le Tuishou, les applications martiales, l’épée, le sabre, la lance, la hallebarde….