pourquoi travailler lentement dans le Qi Gong, Yangsheng et Taijiquan

Arts Thérapeutiques

pourquoi travailler lentement dans le Qi Gong , Yangsheng et Taijiquan

eau minérale

Faire une pause , s'arrêter
Par la pratique du qi gong de santé, ressentir les effets de la paix de l'esprit et la relaxation du corps.
Un mot clé pour une pratique correcte du Qi Gong de Santé et des Daoyin de la Médecine
Traditionnelle Chinoise . Il est dit « s'arrêter – Ting « .
L'utilisation de ce mot « s'arrêter » veut en fait dire une courte pause quand le mouvement a atteint
son amplitude maximale .
Comme par exemple si dans un mouvement on doit soulever les mains au maximum, il ne faut pas
les redescendre immédiatement, alors un temps de pause et ensuite redescendre immédiatement,
pour s'arrêter et se concentrer un peu et ensuite essayer de rendre la respiration plus facile .
Ressentir par cette action un étirement bénéfique pour le corps pour atteindre un plus grand
mouvement qu'auparavant. Donc, cet « arrêt » est un fait, une étape supplémentaire consciente
qu'après grand, il y a encore plus grand et même au-delà. Et considérer que cet arrêt nous donne du
temps pour nous concentrer et pour vérifier si le mouvement est correct..
Ainsi, « Ting » est l'extrême de la lenteur . Man Man à pratiquer dans toutes les pratiques pour un
bon apprentissage .
Il se dit : la pratique doit être fluide comme « les nuages qui flottent dans le ciel et comme l'eau qui
s'écoule et qu'il ne faut pas s'arrêter ! »
Compréhension : du point de vue des Daoyin et du Qi Gong de santé, les nuages qui flottent font
référence au Qi et l'eau qui s'écoule fait référence au Sang et aux fluides du corps.
Donc, les nuages qui flottent et l'eau qui s'écoule ne décrivent pas les mouvements physiques , cela
reste interne .
Il est dit également à propos des pratiques de Wushu, Qi Gong, Taiji quan .
« quand le mouvement s'arrête, le Qi continue, quand le mouvement s'arrête, l'esprit ne s'arrête
pas »
Conclusion :
Cela définit parfaitement qu'un mouvement contient des pauses .
D'autre part, d'un autre point de vue : est-ce qu'une posture debout n'est pas la pause extrême
(comme dans la posture de l'arbre « zhanshuang » et …. est ce que les pratiques assises dans le
calme (méditation) et méditations bouddhistes sont une pause extrême ?
Il existe une phrase très populaire parmi les pratiquants de Qi Gong et de Kung Fu qui dit :
– une pratique de posture debout vaut mieux que 100 pratiques
– une pratique assise vaut mieux que 100 pratiques debout
– d'une certaine manière, cela renforce l'importance de « s'arrêter »
Continuons pour finaliser :
Du point de vue de la théorie du Qi Gong et de la MTC , c'est bien la dysharmonie entre Xing le
corps ou la structure , Qi la circulation du sang et de l'énergie, et Shen , la conscience et l'esprit qui
est la cause racine des maladies et des désordres humains.
Par conséquent, un des axes de travail dans le Qi Gong est de réunifier et d'harmoniser le
mouvement par le corps, la respiration souffle interne et la conscience spirituelle.
Pour atteindre cet objectif dans la pratique, nous devons bouger lentement. C'est seulement par la
lenteur que nous pouvons nous concentrer sur le mouvement, seulement par la lenteur que le Qi et
le sang peuvent affluer et accompagner le mouvement .
Donc, la vitesse d'éxécution des mouvements doit être lente. C'est une condition très important pour
bien pratiquer et rentre dans l'état de calme qu'on appelle le QIGONG.
Dans notre mode de vie rapide et efficient, le mot Lent prend une signification particulière : des
mouvements lents, des pensées lentes, un mode de vie lent.

 

La connaissance et la régénération oui, mais comment ? expérimenter le bouddhisme Chan et le taoïsme - la persévérance sera de rigueur !



Pourquoi pratiquer le Yangsheng ?

Dans le yangsheng , la clé est de raccourcir le temps entre soi et l'espace .

 

Le printemps éveille

L'été rayonne, ouvre

L'automne rassemble

L'hiver est la profondeur, l'intériorisation

 Lorsque nous avons un problème de santé, nous devons adapter la méthode pour retrouver et entretenir notre équilibre intérieur.

 Comment ?? Lorsque nous sommes en dépression, on ne va pas utiliser le rassemblement, mais nous allons aller à l'encontre de la nature pour équilibrer et retrouver une harmonie , une santé.

 Ex : Yi jing Jing

C'est un Daoyin, travail basique, principal et nécessaire sur le corps.  Il propose des extensions, des flexions, des contractions et des relâchements .. favorisant la circulation de l'énergie (QI) qui est chaleur, mouvement et transformation .. (yin/yang ou taiji)

La clé de cette pratique sera de bouger avec grande envergure, en essayant d'atteindre les extrêmités de notre corps à chaque mouvement , chaque posture , mais sans forçer.

Stopper et assumer une pause de quelques secondes dans l'atteinte du point avant l'extrême.

Dans cette phase de relâchement, apparaît l'amplitude, un espace interne, un vide .

 

Poésie

étire, étire au maximum avec, avec un minimum de force

exige, exige la lenteur, la lenteur du mouvement

acquite, acquite un temps certain dans la posture de pause

contemple, contemple, produit le ressenti

grand, lent, pause, contemple

 

Des exigences sont à maintenir tout le temps de la pratique :

  1. le mouvement doit être lent

  2. l'esprit doit être calme, stable

  3. la concentration sur le mouvement du corps

  4. la respiration est naturelle, fine, régulière , profonde et .. dans un corps détendu

 

12 exercices basiques dont

les 3 (1-3) premiers exercent l'ouverture du corps

 les 6 (4-9) centraux exercent le tronc moyen

  • les 3 (10-12) derniers préparent à la fermeture et  la possible méditation

  • Raymonde dit Haimandi - septembre 2022 

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