les sagesses chinoises
Les 4 grandes sagesses et grands aspects de la tradition chinoise .
Les philosophies traditionnelles chinoises et leurs supports culturels.
Comprendre les différents chapitres représentatifs de la culture chinoise par
-
les 4 grandes sagesses dans le confucianisme, le taoïsme, le bouddhisme et de plus la médecine traditionnelle chinoise pour tous les pratiquants de qi gong, taiji quan, yangsheng, méditations.
-
Les éléments représentatifs et corps qui reprennent cette culture
-
la façon de connaître le monde et la connaissance de soi commune aux 4 sagesses
-
les détails et spécificités des 4 courants
-
les points communs relatifs à l'apprentissage du calme « ZHI » en chinois
-
les points pour rentrer dans le calme du JING
-
les points pour rentrer et marcher dans la voie du calme
Pour les pratiquants , cela restera un programme pédagogique à partir d'un macrocosme pour aller vers un microcosme , des généralités vers les particularités ou détails.
Mais avant d'entrer dans le vif du sujet par le support concret du corps dans la Médecine Traditionnelle Chinoise – MTC , nous devons nous rappeler que le QI ou énergie est l'élément basique de la réflexion et de la rechercher dans :
-
la MTC
-
la pensée chinoise
-
les recherches reliées au corps et dans de nombreux autres domaines ..
en sachant que le QI est abstrait et difficile à contacter, acquérir et saisir et en étant la base .
La culture chinoise est également abstraite mais plus saisissable que par le QI énergie.
On peut dire que ces grandes sagesses CTB et MTC sont les manifestations concrètes de cette culture chinoise traditionnelle car ces différentes sagesses en tant que manifestations, expressions et différences concrètes et exprimées de cette même base commune du QI. Il pourrait avoir une infinie de points de vues, cependant , ces 4 sagesses peuvent les représenter et nous allons les adopter
Aborder le sujet non pas du point de vue de la religion, mais pas comme un point d'attaque et identifiable dès le début. Car en Chine, on fait la différence entre le Confucianisme (C) le Taoïsme (T) le Bouddhisme (B) et la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) entre :
-
une partie religieuse par quelques personnes qui sont spécialistes
-
une philosophie en utilisant les termes différents par les études et les recherches.
La culture a de multiples sens et contenus immenses et elle peut inclure tout ce qui est concret, au niveau de l'esprit, de l'ordre sociétal en adoptant des formes différentes comme :
-
les arts martiaux
-
la calligraphie
-
la peinture
-
les danses et tous les autres arts..
Nous devons donc adopter des catégories plus détaillées et précises pour analyser la culture traditionnelle chinoise pour essayer d'en récolter la synthèse.
Du point de vue des angles théoriques de cette culture gigantesque et de ce qu'elle représente, il est nécessaire, à présent, de la concentrer. ICI, et pour la résumer et pour notre intérêt de pratiquants, nous allons nous relier au Qi Gong, au Bien-être et également à la Médecine Traditionnelle Chinoise par une synthèse et une explication différentielle d'elles et de ces grands courants car il est difficile de les représenter en quelques mots. Cela sera donc une approche avec des points différents, mais complémentaires de cette richesse immense.
La sagesse
Avant de détailler, il est nécessaire de dire que l'élément et la consistance de la culture chinoise est la sagesse. Son intérêt aborde la société, la nature, l'humanité, le calme : cela concerne l'ensemble de ses éléments. Pourquoi aller chercher leurs différences et leurs points d'attaque ?? les 4 systèmes contiennent tous un peu de ces éléments avec des caractéristiques différentes, mélangées car :
-
un peu de médecine dans le taoïsme
-
un peu de taoïsme dans le bouddhisme etc...
On peut penser : une grande identité , un grand est pareil mais …. mais une petite différence..
Le confucianisme met l'accent sur la recherche reliée à la société et est représentée par Confucius principalement. Il a mis l'accent sur la propriété et caractéristique de l'homme à être social (comme un animal social) .. car la pensée est qu'un groupe de 3 personnes réunies aura des difficultés à s'organiser et à se gérer . Nouer des relations entre le genre humain est souvent mis à la première place dans toutes les dynasties chinoises. Il apporte une aide pour organiser et régir la société de la meilleure façon possible.
Le Taoïsme met l'accent sur la recherche de l'humain et de la nature et est représenté par Lao Zi principalement. L'accent est mis sur l'être et la partie naturelle qui est immense depuis la naissance, accroissement et mort, car cela est relié à la nature.
Par exemple : pourquoi l'être est-il comme cela à la naissance ?? la tête ronde et reliée au ciel ?? et les pieds dans un carré reliés à la terre ?? . La physiologie , la biologie du corps a beaucoup intéressé le taoïsme. Notre pratique du Qi Gong est très reliée au taoïsme et au corps humain de par sa nature. Raffiner, cultiver et nourrir sa vitalité est plus puissant que dans le confucianisme de ce point de vue là. Il a davantage développé cette facette de l'humain. En pensant que son contenu principal est
« que la nature prend le modèle sur le Tao »
Les autres aspects devront être développés bien entendu !! pour en apprendre davantage.
Il est vrai que dans les anciens temps, le confucianisme critiquait le taoïsme pour le travail effectué sur soi … Cependant, cette image des ermites qui méditaient dans leur grotte …qui est un travail honorable sachant que ce travail sur soi permet une transparence à soi-même .
Ceci, manifeste encore ces 2 sagesses et leurs différences ..
Le Bouddhisme met l'accent sur la recherche du cœur, de la nature intime de sa personne. Convenir que le bouddhisme s'intéresse davantage à l'esprit de soi, à l'esprit et est certainement plus complet que dans les autres sagesses. Le cœur humain est relié à son esprit, c'est l'approche du bouddhisme qui met l'accent sur la raffinage /purification de son cœur et de son esprit . Sous deux formes et techniques
-
par les méditations et les mouvements dits statiques - « jing »
-
par les mouvements dynamiques et formes diverses - « dong »
La MTC et notre raison de la rajouter aux 3 sagesses (C-T-B) dans l'ordre et est de la même grandeur que celles ci :
-
en raison de nos pratiques de Qi Gong, de Taiji quan etc...
Elle a tant de particularités et est essentielle à la culture chinoise. Plus facile à appréhender car moins théorique par sa nature :
-
en raison des massages/tuina
-
de l'acupuncture et moxas - ventouses
-
de la pharmacopée etc..
Malgré ces différences, leur manière de connaître le monde et soi-même est très semblable dans la recherche pour :
TROUVER LE CALME - JING
JING, le calme dans la vie permet au peuple chinois de mieux se connaître et de connaître le monde dans le cadre de la culture traditionnelle chinoise.
Quelques explications des 4 courants et des 4 sagesses
Dans le confucianisme, les aspects et la lecture permettent la cultivation de l'entretien du calme . Rechercher dans les textes basiques confucéens « La grande étude » et en connaître quelques extraits simplement pour noter l'importance confucéen du calme.
Exemple : si vous savez arrêter , vous obtiendrez la stabilité
si vous avez la stabilité, vous obtiendrez le calme
si vous avez le calme, vous obtiendrez la tranquillité
si vous avez la tranquillité, vous rentrerez la réflexion et la profondeur
si vous avez la tranquillité, vous pourrez atteindre l'objectif ..
Dans le taoïsme, une citation comme par exemple et en résumé :
Quand on revient à la racine car l'essentiel se trouve dans le calme.
Dans le bouddhisme, il est plutôt question d'une méthode de chiffres .. et par cette méthode :
-
des 84 000 versets et écoles différentes approximativement alors..
-
en les rassemblant il y a 37 grandes voies... alors
-
en les catégorisant, il y a 12 voir 8 en résumé.. alors
-
en synthétisant, il y en reste 4 voire 3 grands domaines qui sont des contenus qui régissent les règles et les interdits de JIE(règles) à JING (calme) et vers HUI (sagesse), donc, de la stabilité, au calme et à la sagesse .
La sagesse (HUI) peut être vue que par JING, la stabilité :
exemple : quelqu'un qui dit à un autre ; mais pourquoi donc , tu ne sors pas ?? et pourquoi tu ne vas pas t'amuser ?? la réponse sera faite par la personne qui a passé ces étapes pour comprendre . Souvent, on parle de roue dans le bouddhisme.. ces 3 éléments sont essentiels pour maintenir la roue et l'un et l'autre sont reliés à l'air du temps pour fonctionner :
-
pour comprendre les règles et être stable,
-
pour comprendre la stabilité et être sage, et
-
pour comprendre la sagesse
-
et pourquoi ….. il y a des règles …et …
-
que le calme est donc essentiel..
comme le démontrent tous les moines en méditation dans les monastères.
Dans la MTC et son approche sur le calme
une citation l'explique bien :
« être dans l'état de joie et de vide donne la santé », « le calme c'est l'équilibre entre le yin et le yang ». « Le calme est une circulation du QIXUE (circulation sanguine) sans entrave ». Sinon, tous les ressentis ou les sensations manifesteront un manque de calme (douleurs, sensations, fourmillements etc...) . Une manière plus concrète de voir le calme et ce qu'il apporte, quels sont ces effets.
Exemple :
le sommeil ; il explique le calme et rend plus facile la compréhension de ce calme.
-
un sommeil idéal : alors le yin et le yang et le QIXUE (circulation) sont en équilibre
-
un sommeil perturbé : beaucoup de rêves, réveils nocturnes, crampes etc... cela symbolise que le sommeil n'est pas bon et que l'état intérieur n'est pas calme.
Pour être bien, tous les éléments doivent être en équilibre.
Proverbe : ce qu'on recherche, on ne recherche pas la recette des immortels mais la recette secrète du bon sommeil. !!
A expérimenter : malgré un souci, une affection, une souffrance,... si on dort bien pendant le sommeil !! alors tout va bien ! Le sommeil ne peut pas être contrôlé, mais si on s'exerce, on médite pour entrer dans l'état de calme, activé par soi-même car nous sommes le déclencheur, ce qui va avoir un effet de soin pour empêcher les maladies..
Nous passons 1/3 de notre vie à dormir ??? est-ce important ?? ou pas ?? le sommeil ??
Le calme est un état très semblable au sommeil que l'on peut activer par soi-même … A méditer !!Maîtriser par soi-même et atteindre par soi-même en veillant et en entreprenant un sommeil de qualité et en nombre d'heures suffisantes, cela pourra aider à la guerre des maladies.
Entrer dans l'approche du calme par la MTC est plus concrète pour comprendre les 3 autres sagesses : Confucianisme, Taoïsme et Bouddhisme.
Continuons à connaître le calme à travers le sinogramme JING de la partie gauche qui signifie la couleur bleu/vert
Il y a de multiples façons de l'expliquer mais à partir du sinogramme, cela pourrait être également très intéressant .. d'une image de style sigillaire
QING : est la couleur entre le vert et le bleu, un mélange de couleurs .. ne dit-on pas dans nos pratiques, « le dragon bleu/vert (qinglong) sort de l'eau » . ICI, il est important de rappeler que le vert est bariolé car composé de plusieurs couleurs disparates entre le vert et le bleu.
-
QING veut dire également noir comme un cheveu, bleu comme le ciel, et vert comme l'herbe.
-
QING peut représenter une couleur différente et de croissance comme le cinabre (DAN) : des éléments en mouvements qui ne sont pas immobiles.
Si on regarde la partie droite du caractère, elle symbolise
-
en haut , une main
-
en bas, une main et au milieu de cette main, si on l'éloigne il y a un bâton (le grand trait vertical)
cela représente deux mains qui se battent pour arracher le bâton et donc le caractère à droite signifie « se battre »
Donc, peu importe le côté du caractère que l'on analyse, on s'aperçoit que cela ne veut pas dire pas de mouvement mais bien au contraire , que le mouvement est partout.
En tout cas, l'indication que JING ne veut pas dire immobilité mais bien un état particulier de mouvements. D'ailleurs l'expression penser calmement est une manière de penser et non pas de ne pas penser. Durant l'Antiquité , on critiquait l'absence de penser. Ce n'est pas quelque chose que l'on recherche. Par exemple, lors des méthodes on va essayer de ne pas penser à 10 000 pensées mais qu'à une seule car … ne pas penser … eh bien ! C'est dormir !
Il est bien important de comprendre que le calme n'est pas l'immobilité, l'absence de mouvement ou de toute pensée. Mais bien un état particulier de mouvement en équilibre.
Dans un extrait du « daodejing » ;
Si ce qu'on recherche au fond et la racine est le calme pour revenir à la vie, alors la vie est reliée à cela !
Aujourd'hui, nous pourrions dire avec ce terme ..
« qu'une pensée concentrée sur une chose et non éparpillée »
Donc, une fois que l'on aura compris tous les bienfaits, les vertus et les sagesses du calme , nous devons apprendre quelles sont les solutions , les règles pour arriver à cela !
Selon nos expériences , nous voyons bien qu'il n'est pas suffisant de s'asseoir sur un zafu, de méditer, de s'allonger et de dire « je veux rentrer dans le calme » et de le maîtriser au réveil.
Pour atteindre ce calme, il faut :
-
des techniques, des méthodes
-
le kungfu, le temps de la pratique .
Comment entrer dans le calme
1 - chercher le calme dans le mouvement du point de vue du corps – XING
par les daoyin par exemple que l'on pratique le plus
Dans le dynamique , il ne faut pas oublier le calme et le travail interne (jing) car durant la méthode et selon le temps de pratique de l'étudiant , cela va permettre une certaine harmonie entre le corps et le cœur et cela va donner une sensation agréable de paix,de plaisir, de calme du cœur et de bien-être. Cependant, il faudra aller au-delà de ce ressenti pour atteindre le calme. Les bouddhistes nous rappellent cela, « allez, allez, allez, cherchez le calme » dans l'action. Bien entendu, si on arrive à ressentir ces sensations , c'est bon signe, mais il faut continuer à cheminer pour maîtriser.
Le travail par le corps et relié au calme.
-
un travail structurel par le corps, pour conduire l'énergie, et débloquer l'ensemble de la circulation énergétique pour moins déranger le calme. Plus la circulation sera libre et sans entrave, plus il sera facile de rentrer dans le calme.
2 – chercher le calme par la circulation énergétique – QI
Il faut raffiner, rassembler, retenir et concentrer l'esprit. Cela s'appelle LIAN QI
Il faut comprendre qu'une partie du qi concentré ira à l'esprit/SHEN
Donc, il s'agit de
-
faire circuler le qi dans une première étape pour libérer les blocages et la circulation dans tout le corps , puis
-
faire ramener, concentrer le qi dans une seconde étape pour concentrer l'esprit et si on concentre l'esprit , on entre dans le calme
3 – chercher le calme par l'esprit – SHEN
-
Pour tout ce qui est relié à l'esprit et au calme, toutes les techniques méditatives sont possibles : soit par des visualisations, des concentrations, des contemplations (bougies, lumière, imagination ...)
-
2 catégories de méthodes
-
remplacer les 10 000 pensées par une pensée focalisée sur une seule chose
-
contrôler la pensée par des pensées ou suite de choses auxquelles finir 'visualisations (1 minute... graine, soleil, terre, océan, …..)
-
Entrer et marcher sur ce chemin du calme et conclusion
-
Bien mettre en avant que le calme est un moyen pour arriver à nos objectifs
-
Pour trouver l'unité entre le corps et le cœur
-
pour trouver l'unité entre l'être humain et son environnement
-
pour trouver l'unité entre le Ciel, l'homme et la Nature
Cela veut dire que :
-
si on pense que juste en pratiquant , on atteindra ces objectifs, ce n'est pas possible !
-
Il faut atteindre l'état de calme , grâce à la pratique et à l'état de calme pour atteindre ces objectifs.
Concrètement , un mouvement de DAOYIN « pour faire partir le feu du coeur ». Comprendre qu'il faudra arriver à l'état de calme pour atteindre l'évacuation du feu du cœur, grâce à la circulation qui se sera calmée.
Le calme est également une technique : cela veut dire que si il n'y a pas et si on essaie d'arriver à l'état de calme seul, ce n'est pas possible … il faut une méthode, un certain nombre d'objectifs et donc.... il faut un guide, un professeur, un maître.
Donc en conclusion :
-
avoir des objectifs clairs
-
maîtriser la méthode (peu importe la méthode)
-
comprendre et savoir qu'il y a des hauts et des bas , et donc continuer la pratique car c'est différent chaque jour
-
il faut de la progression , de la transmission , quelqu'un qui nous enseigne et pratiquer régulièrement
-
la pratique « amère » continuer donc tous les jours , même si c'est difficile .
Toute méthode est bonne, mais l'essentiel est de travailler avec un système complet.
Le calme est un peu comme une frontière . Cela veut dire que le calme est bien une technique, à tout le contenu/travail , mais si on n'arrive pas à cet état, cette frontière, tout ce que l'on a fait, est bien inutile ..
Quelques phrases la personne qui est déjà arrivée et a raffiné cet état : SU DONG PO
dit :
c'est bien grâce au calme que l'on peut comprendre tous les mouvements
c'est bien dans le vide que l'on peut comprendre tous les phénomènes et tout ce qui bouge
Pour finir , bien comprendre que le calme est une manière de nous comprendre, de nous connaître et de connaître tout l'univers.
Nota béné :
Cela n'est qu'une thématique écrite pour mieux connaître nos propres aspects. Ce n'est qu'un index non exhaustif
Haimandi
février 22