Le temps n'est il pas à la séparation des formes par intériorisation profonde !! comme le gel et la glace !
L'hiver et nourrir le Yin – Pouvoir de réclusion des forces – gel, glace et navette dont le bout ne peut s'ouvrir (fixation)
Savoir utiliser les grandes méthodes de préservation de la vie « Yangsheng » pour renforcer nos énergies vitales .
Les reins sont reliés à l'hiver , maximum de Yin et minimum de Yang . C'est un passage .
Cette saison est la plus froide. Le qi du corps va se cacher profondément en son centre. De même que la nature de toute chose perd momentanément sa vitalité « apparente » , le qi s'enfonce et descend dans les couches profondes de notre organisme .
L'hiver, nous nous replions sur nous-mêmes, nous avons tendance à nous nourrir plus « lourdement ». Les plats hivernaux sont en effet beaucoup plus riches et surtout plus gras. Ceci favorise l'accumulation d'humidité et de déchets dans le corps. C'est explicable car c'est un besoin naturel qu'à le corps de se protéger des frimas de l'hiver. Dans la tradition , l'hiver termine le cycle naturel des saisons avant le retour du printemps. C'est une fin de cycle.
Dans l'idéal : freiner ou interrompre le salé et augmenter l'amer, consommer riz, millet, quinoa, épinards,navets, carottes, ciboule, poulet,lapin, amande, noix, tournesol, miel, maïs, orge, choux, rave, panais, pleurottes, canard, caille, boeuf, endives, sarrazin, seigle, artichauts, chicorée, échalotes, pintade, mouton.
Aller à l'encontre du rythme de l'hiver blesserait les reins et affaiblirait l'élan de création du printemps, générant alors des épuisements, voire des paralysies.
Apprendre et pratiquer les 6 mouvements de l'hiver nous aidera à en comprendre le sens.
Capitaliser l'énergie pour se préparer au nouveau cycle des 6 énergies printanières.
Initiation aux 6 mouvements de l'hiver en Janvier
Pour toutes informations par mail. Merci