La porte des nuages de EMEI

Monde et Nature

la porte des nuages de EMEI

l'astre se lève

 

La porte des nuages du Mont E.Mei Shan (La montagne des beaux sourcils en Chine)

 

Lors d'un voyage, en cette année, qui avait pour destination le centre de la partie la plus montagneuse où plus précisément la description du Mont E.Mei (la montagne aux beaux sourcils) . Cette montagne est en fait visitée par une multitude de groupes chinois (et d' autres nationalités ( presque comme un « devoir » national). Les chinois se doivent de grimper la Grande Muraille et ici, c'est uniquement réserver au lever du soleil .

La montagne a une altitude de 3 077 m : certains week end et jours fériés, beaucoup de chinois se rendent sur ce lieu pour s'émerveiller devant la levée solaire .

 

Pourquoi ? Un tel succès ?

Eh bien, le chinois cultivent la tradition du DENGGAO c'est à dire de se hisser sur les hauteurs pour absorber le Qi qu'on trouve dans les brumes, c'est un Qi qui renforce la santé et la longévité tels les immortels « XIAN » très anciens et qui représente une combinaison symbolique de l'homme et de la montagne . Appelé « Bar à oxygène » .

Sur ces lieux, les arbres sont vénérables et les plantes exceptionnelles .

Dans ces sanctuaires bouddhistes , la scène du soleil rougeoyant qui danse aux dessus de la mer des nuages a une valeur mystique telle que «  c'est la respiration du Bouddha » .

Au départ du temple de BAOGUO et allant vers le Sommet d'Or JIN DING , un bon repos dans un hôtel à 300 mètres du sommet .

Un coucher tôt s'avère indispensable car la nuit sera de courte durée .

Réveil à 5 h du matin avant la célébration de l'astre solaire au cœur de la mer brumeuse .

Au petit matin, vers le chemin du sommet, pas trop loin, l'ambiance est calme, douce.

Dans le ciel, des milliers d'étoiles filantes .. la voie lactée et toutes les constellations à perte de vue enchantent l'air ambiant.

Là haut, quelques touristes chinois sont déjà présents . Il fait nuit mais regarder le ciel est merveilleux . Assister à ce spectacle est rare, féerique même et la chance est avec nous puisque le ciel est très clair .

L'attrait de ce lieu nous permet de pratiquer un peu de Qi Gong, les étirements , merveilleux moments.

Notre groupe fait des exercices de qi gong, en recueillant le qi de ce lieu pour le faire entrer dans le ventre, cette énergie restera quelques temps en nous ..

L'aube commence à éclairer le ciel.

Les touristes affluent et sont de plus en plus nombreux avec leurs appareils photos et leurs caméras. Moment unique ..car avant le lever du soleil, la vallée est enveloppée d'une couche épaisse de nuages et le parvis du temple est au cœur des brumes . Puis nous nous activons pour chercher la meilleure place ...Savoir que les brumes de montagne sont l'essence vitale qui est émise pendant l'union du Ciel et de la Terre sur les sommets élevés .

Jadis, en d'autres temps et en d'autres périodes , bien avant le concept du yin yang , nuages et pluie symbolisaient l'union du Ciel et de la Terre. Selon une légende , les relations entre les nuages et la pluie signifient l'acte sexuel, les nuages symbolisent l'essence vitale de la femme , et la pluie celle de l'homme. Les brumes de montagne sont l'essence vitale qui est émise pendant l'union du Ciel et de la Terre sur les sommets élevés.

Dans une attente silencieuse, un WOW apparaît , le public existé se prépare . Car, le soleil est en train de percer la mer de nuages . C'est absolument magnifique . L'ascencion est prestigieuse , lente , mais assurée . Trop beau ! Nous sommes tous ébahis !

Il est 6 heures passé. ON dit que le Bouddha est heureux !

L'intervalle entre le Ciel et la Terre, oh ! Est comme un soufflet de forge (Porte des nuages – YUNMEN). Quand le soufflet est vide le souffle ne fléchit pas, quand il est en mouvement il en sort encore plus de souffle (Daodejing). Le contact entre le souffle yang céleste et le souffle yin terrestre déclenche une sorte de respiration, une alternance entre souffle yang inspiration et souffle yin expiration. 

Le nuage est le qi terrestre qui monte, la pluie est le qi céleste qui descend : la pluie produit le qi terrestre, le nuage produit le qi céleste (Suwen)

YUN : nuages : quand les vapeurs humides et chaudes se sont élevées jusqu'aux régions froides, elles s'y condensent .

Le soufflet de la forge ou la respiration cosmique suit le rythme de la nature, cela peut être le rythme circadien ou les quatre saisons, ou encore un rythme lié avec les dix troncs célestes et les douze branches terrestres .

Le qi céleste communique avec le poumon . Le qi terrestre communique avec la gorge .

Le poumon est la racine du qi et la porte des nuages est le point d'origine du qi, comme une porte vers les nuages .YUN MEN , est la porte de surveillance, de contrôle, de protection du qi .

Le poumon est le maître du qi parce qu'il a été produit par le qi , le poumon est comparable au Ciel parce qu'il a été produit par le qi céleste et par les nuages . Son qi est pur, léger et mobile parce que le Ciel a été formé par le qi pur, léger et mobile .

 

Le lever du soleil est terminé . Nous visitons les alentours , les temples et redescendons dans la vallée avec des images et une sensation qui resteront gravées à jamais en nos cœurs.

Le qi était au rendez vous et nous étions présents . Nous retournons au village pour le petit déjeuner .

 

C'était une belle expérience ! Cependant, d'autres découvertes nous attendaient.

Haimandi 

septembre20