Il fût un temps d'une randonnée thématique

Monde et Nature

Il fût un temps d'une randonnée thématique pays basque

cromlechs

 

Il fût un temps, un randonnée thématique

 

Dans les collines et montagnes du Pays Basque, en ce jour de Mai, on rencontre de biens étranges bipèdes . Le groupe de Léa s'épanouit et se cultive aux travers des sentiers battus, tout ouïe, à l'écoute du guide Paul.

 

Le long du versant de la colline, avant même le premier plateau, un ensemble de digitales pourpre toxiques et d'asphodèles (les cordonniers d'antan en utilisaient la sève comme colle) envahissent les bas-côtés. Au fil des chemins parsemés d'ajoncs, nous apercevons un charme âgé d'environ 250 ans . Comment le reconnaître au hêtre ? Nous avons une explication anecdotique. Notez bien !!

 

Le charme d'adam (feuilles à dents) est d'hêtre à poil le soir !!! que dire de plus ..

 

N'est ce pas charmeur sinon charmant !

 

La leçon de choses se poursuit parmi les fleurs écloses. Nous restons fascinés devant une espèce d'orchidée (à deux bulbes) vomicera « serapia » extrêmement rare dans les bois, mais persistante encore dans notre chère région et devant la belle grassette bleu-violet fleur carnivore jaillissante des parois rocheuses suintantes d'humidité.... une consoude (au goût de sole une fois cuisinée!)

Vous désirez cailler du lait ?

Utilisez le gaillet vrai comme présure et vous fabriquerez des fromages dont vous me direz des nouvelles. Si vous souffrez de verrues, massez donc celle-ci durant 7 jours et 7 nuits avec la sève corrosive de cette plante qu'est l'euphorbe. Ni vu, ni connu.

 

Nous arrivons à une tourbière protégée des pottoks(petites chevaux typiques) par une clôture légère de fils barbelés. Nous découvrons la sphaigne, cette plante proche des mousses qui capte jusqu'à 30 fois son volume d'eau et dont le nom n'est pas inconnue à nos chères compagnes.

Oh, entendez-vous le pinson, juché sur un arbre, ici bas , qui ramage ?? silence et apprécions ce chant !

 

Une mousse exceptionnelle, très très rare dans les Alpes, mais présente dans le Pays Basque , les lycopodes ainsi que cette plante carnivore magnifique à feuilles rondes la drosera (rossolis) recouverte de poils glanduleux se répandent dans cette tourbière. Et ces petites fleurs roses, parasites nommées lathrées s'épanouissent en ces marécages acides.

Approchons nous donc du p'tit bousier qui laisse des taches rouges à ces prédateurs et qui se nomme populairement le « cracheur d'excrément » et notons la différence avec son aîné plus volumineux.


L'esprit se penchera et se reposera avec intérêt sur les énigmatiques cromlechs, vestiges protohistoriques exposés à l'Est et tous recensés (600).

Un regard aux jumelles sur les vautours virevoltant au-dessus de nos têtes et après quelques commentaires sur la vie des rapaces, photos à l'appui, nous décidons de prendre le chemin du retour.

 

Plus bas, d'autres tourbières et un petit bassin avec des tétards dont un s'est déjà transformé en triton ..

 

Quelle belle journée et après mûres réflexions, ne faudrait-il pas être vigilants pour conserver l'équilibre si fragile de la nature ?

 

A nous d'en décider et de faire un effort pour que les générations futures puissent en bénéficier .

 

Haimandi

Mai 2017