séminaire Nourrir l'intérieur première méthode à ETXALAR espagne

Qi gong pour nourrir l'intérieur
Le Qi Gong signifie littéralement « la Maîtrise de l'énergie »
Il regroupe un ensemble de techniques millénaires qui ont pour origines :
-
Toutes les pratiques d'entretien de la santé issues de la médecine traditionnelle chinoise
-
la culture chinoise (taoïsme, bouddhisme)
-
les arts martiaux chinois (kung-fu, wushu)
Le Qi Gong se présente généralement comme une gymnastique de santé alliant le mouvement, la respiration et la concentration de l'esprit. Il est constitué d'un ensemble d'exercices dont les formes peuvent être très diversifiées et qui reposent sur les notions de l'énergétique traditionnelle chinoise.
Deux grandes formes de techniques permettent de classer les Qi Gong :
-
les formes dynamiques ou le mouvement est primordial pour stimuler l'énergie.
-
Les formes statiques, pouvant se pratiquer debout, assis ou même couché, ou la respiration et la concentration sont les éléments les plus importants.
Véritable source de bien-être et de jouvence, le Qi Gong allie l'assouplissement corporel, le plaisir de se mouvoir en harmonie dans l'espace et la relaxation, à un travail énergétique profond de revitalisation des organes internes.
Enseignement de la Méthode dynamique – 1ère partie
avec la respiration douce
Respiration douce : Le mouvement respiratoire se fait en trois temps : inspiration – expiration – rétention de l'air, puis on recommence inspiration – expiration – rétention
La respiration suit les mouvements. Les différents temps respiratoires sont indiqués pendant les exercices. La respiration ne force jamais : elle reste paisible et détendue, et les pauses (rétention d'air) ne doivent pas excéder quelques secondes.
-
Nei signifie interne
-
Yang signifie nourrir
-
Gong signifie travail
La partie thérapeutique axe son travail sur les postures statiques et les respirations spécifiques. La partie dynamique comporte 2 méthodes de 6 mouvements soit 12 mouvements au total . Ils sont enseignés en Europe et représentent les plus courantes dans le monde . Cette méthode dynamique se nomme « Qi Gong pour nourrir l'intérieur » ou encore « Qi Gong pour faire circuler l'énergie en renforçant les tendons »
La spécificité de cette méthode :
De façon générale, elle renforce les os et les tendons, tonifie les quatre membres, régularise les organes et les entrailles, harmonise l'énergie et le sang.
Les effets de la pratique agissent donc sur le XING (corps), le QI (l'énergie/souffle) et le Shen (esprit/conscience).
Les respirations spéciales, telles que la respiration douce (inspiration, expiration, rétention) et la respiration dure (inspiration, rétention, expiration) accroissent l'efficacité et différencient cette méthode .
Concernant le travail de l'esprit, les principes à respecter sont les suivants :
-
l'esprit suit le corps
-
les mouvements s'harmonisent avec l'esprit
-
Union étroite et parfaite entre l'esprit, l'énergie et la force physique (LI)
Concernant les mouvements de Qi Gong, une importance particulère est donnée à l'étirement, à la rotation et à l'extension de la colonne vertébrale, aux mouvements réguliers et harmonieux des quatre membres, au travail d'assouplissement des épaules, des hanches, de la région lombaire et de toutes les articulations. C'est donc une méthode excellente pour soigner des maladies comme la bronchite, les problème digestifs, l'asthme, la nervosité, l'hypertension, les douleurs des jambes et de la région lombaire, l'arthrose, la cervicalgie et la lombalgie . L'un de ses intérêts est donc son rôle préventif pour toutes ces maladies .
Raymonde dit Haimandi avril 2025