Séminaire pour développer l'énergie féminine mars 2021
Le Qi gong de la femme est un enchaînement spécifique d'une quinzaine de mouvements et d'exercices mis en place pour faire travailler tout le corps puisque la médecine chinoise œuvre dans la globalité . (canon de l'acupuncture, le Nei Jing qui existe depuis 2 000 ans avant Jésus-Christ).
Ces exercices permettent de mobiliser le bassin, tout l'avant du corps afin d'éviter que l'énergie ne stagne dans le bas-ventre. Le travail permet aussi de prendre conscience de l'importance de la souplesse du bassin, des mouvements d'ouverture et de fermeture de tout le corps etc... Il s'agit aussi d'un ressenti dans la profondeur de soi.
L'objectif est d'apprendre à aimer, à respecter, à être fière et confortable, à l'aise dans notre corps de femme et de l'accepter tel qu'il est .
Il conduit à respecter sa nature .. mais sans la laisser faire .
Ce qi gong convient à toutes les femmes selon chaque étape de sa vie comme par exemple :
-
un rôle préventif en favorisant quelques massages vers la poitrine permettant de faciliter la circulation et le désengorgement de cette partie et de plus, un renforcement du sang dans cette région thoracique.
-
Un rôle d'accompagnement et de soutien à une grossesse, à une guérison, à la ménopause ou au tao sexuel féminin.
-
Ou tout simplement être un moyen d'offrir du bien-être, de s'épanouir , de se rendre plus libre, en mobilisant toute la colonne vertébrale de manière souple et ondulatoire : reflet d'une féminité assurée .
Laissons nous, nous épanouir dans notre nature YIN (interne) de découverte en découverte, apprenons à accueillir nos forces, nos faiblesses et nos sensations, sans les juger, sans culpabilité, sans regret et sans prétention. Petit à petit, on enracine notre être pour qu'il puisse s'épanouir et libérer tous ces parfums qui portent notre unique signature .
C'est un moyen pour parcourir le chemin de la quête de soi, dans ce que l'on a de plus profond, de plus précieux et qui fait que nous sommes une femme et une femme unique .
Il est vrai, qu'en règle générale, la plupart des exercices de Qi Gong généraux ou martiaux ont été crées par des hommes, et pratiqués de façon mixte, mais il existe pour nous, les femmes, des séries de Qi Gong féminins, spécifiques à notre nature féminine et pour vivre en harmonie, entre la Terre et le Ciel , entourée par la Nature.
Laissons les hommes exprimer leur nature Yang (et Yin) et laissons épanouir notre nature Yin (et Yang) …. pour une meilleure complémentarité .
Parlons de la maîtrise et de l'épanouissement de l'énergie sexuelle féminine .
Elle repose sur tous les cycles féminins de la vie, tels la puberté avec les douleurs des règles, l'enfantement, la ménopause et la grande maturité avec l'ostéoporose...
De ce fait, les pratiques permettront d'ouvrir une voie de communication directement reliée à notre réalité intérieure (Yin).
C'est le sourire intérieur qui s'adresse en premier lieu au « cœur souverain » et empereur . Par le ressenti intime de nos organes et des circuits que l'énergie emprunte pour circuler dans tout notre corps, nous pourrons en réguler le flux et en augmenter l'intensité .
L'énergie sexuelle est « extra-ordinaire » et sa maîtrise interne nous donnera un « Levier de force » insoupçonné pour l'équilibre du corps. Il nourrira toutes les glandes endocrines, leur envoyant un message de créativité de jeunesse et de vitalité .
L'harmonisation des glandes endocrines est utile à tous les âges, pour les femmes comme pour les hommes . Elle s'avère particulièrement efficace au moment des grands changements de la vie : adolescence, maturité, ménopause /andropause et pour une retraite paisible.
L'équilibre hormonal, la qualité de l'alimentation et l'exercice doux sont des facteurs jouant un rôle important pour éviter l'apparition et le développement de l'ostéoporose . Nous les aborderons, en détail. Les techniques de la Respiration spéciale (douce ou dure) nous permettront d'inspirer l'énergie directement à l'intérieur des os pour les renforcer, les recharger et puis pour redynamiser la moelle.
Les os ont une structure cristalline qui est susceptible d'emmagasiner l'énergie avec facilité .
Cette revitalisation interne des os leur redonnera densité et dureté .
Les objectifs du qi gong de la femme et l'eugénisme :
Permettre l'amélioration de la génétique de l'être humain (vie et santé) en conservant le NEI DAN (la conservation de l'essence physique, du Jing). Nous nous devons de :
-
favoriser et rééquilibrer le système hormonal à toutes les étapes de la vie (menstruation, grossesse, accouchement, ménopause..)
-
trouver un équilibre émotionnel entre le corps (xing) et l'esprit (shen)
-
pratiquer des auto-massages sur certaines parties du corps
-
créer des visualisations facilitant le regard vers l'intérieur
-
pratiquer des mouvements spontanés, naturels, souples et légers pour créer la vie .
Respectons notre nature par les 3 régularisations , telles la souplesse, la fluidité, la beauté féminine (TIDIAN)
Raymonde dit Haimandi
professeure d'arts énergétiques