Qu'est ce que le QI ?? et les différentes physiologies
Les différents QI et leurs physiologies énergétiques .
Les Qi sont la notion de base de la médecine traditionnelle chinoise . L'univers entier n'est que Qi. Ce sont des mécanismes opératoires en action permanente. Ils font naître, croître, transforment et se transforment , tantôt subtils et sans support matériel (ne passent pas dans des gaines …) tantôt sensibles dans tout le corps . Ils constituent et animent , sont constitutifs et en même temps … mutations. En physiologie chinoise , du fait de la dualité, la notion de qi ne s'envisage jamais seul ..
les 5 couples sont :
Qi et Li : un principe, une relation. Li est le principe, c'est la réalité ultime reliée à l'ordre de base et du céleste . Une impulsion comme le réflexe du cœur qui bat.
Qi et Jing ; une quintessence, un principe vital . Ce qui descend dans le ventre avec la respiration s'unit à l'essence Jing, enfermée dans cette zone nommée « champ du cinabre inférieur » ou Xia Dan Tian.
Qi et Zhi : une substance, une matière logée dans les reins
Qi et Xing : une forme (corps) du muscle, l'image d'une configuration d'un corps.
Qi et Xue : le sang , on se trouve dans la transformation incessante par le foie et la rate , la constitution et l'animation de l'homme .
Ainsi, par leurs rapports avec le principe, l'essence, la quintessence, la matière, la forme et le sang, les Qi constituent et animent les êtres par les mutations et les transformations perpétuelles . Cette notion de Qi étant donné, comment allons-nous le produire ??? dans la physiologie , nous avons
-
2 ensembles
-
2 mécanismes
Les 2 ensembles sont le triple réchauffeur (San Jiao) et les 10 viscères (5 organes tels le poumon, le cœur, la rate, le foie, les reins et les réceptacles tels la vésicule biliaire, l'estomac, le gros intestin, l'intestin grêle et la vessie). Le triple réchauffeur quant à lui est l'opérateur, le fonctionnaire, et le maître cœur est le ministère du cœur organe.
Le QI et les mécanismes d'arrangement par
-
les 5 mouvements (mécanisme et non éléments)
-
les 6 axes .
La métabolisation de la nourriture de l'air et de tous les échanges forme le complexe ZHEN QI ou énergie véritable qui est le qi authentique, équilibré, qui nous amène à ce couple QIXUE relatif à la circulation sanguine qui nourrit tout (nourriture, lecture, spiritualité, air, affection, échanges etc ..)
Le moteur de la transformation est l'estomac qui métabolise .. Ce QI XUE mis en circulation dans l'organisme prendra 2 noms différents en fonction du rôle qui sera :
-
soit défensif : wei qi ou le yang défensif
-
soit nourricier : Rong qi ou le yin nourricier.
Il faut comprendre que ce sont les 2 noms d'une même énergie, mais en fonction de
-
sa qualité (vive, rapide)
-
dans sa situation (interne ou externe)
-
dans son rôle
de même que l'énergie et le sang ne sont que les 2 aspects complémentaires d'un même souffle ..
-
de l'ordre du yuan qi - du jing qi et du zong qi .
C'est le complexe du passage du zhen qi au qi xue …. de l'essentiel , à l'authentique, de l'hérédité à l'authentique , du vrai et du faux. Cela se trouve dans la loge de MING MEN d'où se créera la circulation sanguine et de l'énergie .
Un exercice : une balade en forêt :
Image de communion , une énergie Wei qi avec derrière l'image du méridien insaisissable « image animal affamé à la recherche de la moindre nourriture « le plus yin, le plus doux, le plus lent possible afin de faire sortir au moment opportun le Fajing.. Le corps dans un bain énergétique, dans une mer énergétique ..
Le groupe, hors du sentier, l'énergie qui se promène . Le trajet comme un méridien et ce méridien se promène entre les arbres, les ronces (muscles et tendons) quelques guérites de ravitaillement (les points d'acupuncture) et des relais ( quelques personnes qui nettoient..).
De temps en temps, le groupe rencontre un individu appelé « YI » qui a envoyé et a décidé que ce groupe énergétique allait faire quelque chose. Un mouvement de monter le bras jusqu'à un endroit ..
-
exercice de concentration (nourriture)
-
exercice de taiji
-
ou chasser comme une énergie de Wei Qi …
RONG QI . Cette énergie a un rôle nutritif et le remplit à tous les niveaux dans toutes les cellules de notre corps . Elle est relativement plus profonde que Wei Qi de circulation et de mobilisation , plutôt lente . De préférence dans les JING MAI (les méridiens principaux) comme une marche sur un sentier avec une précision et une régularité . Elle assurera ainsi une stabilité.
WAI QI . Elle a un rôle défensif et le remplit tant au niveau de la cellule qu'au niveau de la peau .
Comme les globules blancs qui mangent les rouges .. Le cri qui tue, l'arme qui tue etc... Elle nous protège de toutes les agressions matérielles ou psychiques .. Elle sera plus présente dans toutes les zones de contact, elle sera circulation et de mobilisation rapide, plutôt, à l'extérieur des méridiens . Plutôt dans les méridiens superficiels que profonds . Plutôt dominante sur toutes les fonctions de mutations. Elle s'adaptera plus facilement (combat contre quelqu'un ou contre soi-même). Elles sont dites farouches guerrières, tranchantes, vives. Elles sont adaptables, défensives (voir pulsionnelles) FAJING / qi xue et Wei qi …..comme la quintessence d'une poussée , d'un décollage .
DONC !
Le méridien principal comme un sentier, le méridien tendino-musculaire comme les troncs d'arbre vers la surface, le feuillage comme PIPOU une bande cutanée et feuillue , le méridien plus spécifique , comme l'arbre le plus haut ou LO longitudinal comme l'arbre abbatu par la tempête, et LO transversal sur lequel on marche dessus pour communiquer avec l'autre partie de la forêt , tel un tronc au sol par exemple ..
Les méridiens et sentiers distincts comme :: DAIMAI - ZHONG MAI et les méridiens merveilleux comme DU MAI et REN MAI
Selon le chemin qu'on a pris lors d'un moment précis de l'année, passer au même chemin avec quelque chose de spécifique qui sera « merveilleux ». Ne pas les regarder comme les autres.
Oublier les canaux, les ramifications, les points d'acupuncture , les guérites dans la forêt.
L'énergie circule partout car c'est l'ordre des choses.
Diverses traductions du qi … permanent et régulier comme des vivres, un approvisionnement fourni à un hôte consistant en fourrage et en graines permettant d'aller plus loin.
-
le souffle, la vapeur , dynamisme de la vie naturelle dont les aspects yin yang se composent harmonieusement selon un rythme de mouvements et de repos .
-
L'air , l'atmosphère
-
Une période de temps , chacune des saisons, chacune des périodes de l'année solaire/lunaire d'environ 15 jours chacune (yangsheng des transitions que nous pratiquons )
-
sentir, flairer
-
l'haleine, le souffle
-
le Tao, souffle, l'esprit , la vie qui anime le corps humain , le tempérament, la vigueur, le comportement, l'énergie et la force d'âme
-
en MTC : les souffles yin et yang et tout ce qui existe et compose les êtres. Les activité yang de rythmicité des mouvements , réchauffements, transformations , circulations qui travaillent une substance yin
-
philosophiquement : substrat dynamique de l'univers, ni matière , ni esprit .
-
L'un des matériaux de base de l'alchimie intérieure
-
manifestation extérieure de l'esprit de l'âme , apparence, attitude, manière d'être
-
vigueur, souffle, destin, durée de la vie .
-
Se mettre en colère, s'irriter
-
offrir un présent …
Alors comment traduire QI ?
Le terme ENERGIE convient quelquefois
Le terme SOUFFLES semble rendre mieux compte du sens de l'idéogramme « QI », de sa liaison avec la respiration (ce que ne dit pas ENERGIE) de ses rapports avec la forme et de ses connotations de légèreté, de subtilité, mobilité et transformabilité
Le terme EMANATION ou AIR conviennent parfois .
Il convient donc de traduire ce terme le plus souvent par souffles, parfois par énergie et dans certains cas, il faut savoir ne pas le traduire quan il sous+/- tend une réalité que l'on ne peut rendre par un seul mot.
haimandi
juin 21