les éléments constitutifs du vivant et la respiration
Les éléments constitutifs du vivant et la respiration
L'embryon inspire et expire en même temps que sa mère . C'est la respiration du ciel antérieur (bouche pleine de boue). Il respire par le cordon ombilical et sa mère . Au premier cri, elle devient celle du ciel postérieur. Ce premier cri réalise la séparation du Xing (corps) et du Ming (esprit de lumière). Ce xing est formé de la vie (naissance) et du cœur/esprit.
C'est la nature de l'être .
Cette séparation qui se produit lors du premier cri met un terme au Chaos . C'est la nature intime de l'individu. On pourrait la calquer sur une dualité liée à la nature du projet . C'est une séparation lors du cri du xing et du ming. Le ming étant le mandat céleste , le destin. La bouche décrète …
Le ming ; c'est écrit et énoncé, dans son logis (rein) comme une fusion de la parole et de l'écriture .
Le xing vital venant de la loge cardiaque , ce cœur matériel , le sentiment « d'avoir du coeur ».
Le verbe s'est fait chair .
La notion de mécanisme respiratoire primaire ou cranio sacrée est la plus puissante manifestation de la vie elle-même. C'est un mouvement infiniment petit, comparé au mouvement respiratoire du cœur/poumon. La respiration est un rythme à 4 temps :
-
inspir , apnée, expir, apnée, le rythme est yin/yang , l'inspiration est un temps yin car elle fait monter le yin et l'expiration est un temps yang car elle fait descendre le yang . L'apnée est un temps subtil, ni yin, ni yang, c'est l'équilibre subtil et fragile.
L'apnée correspond aux temps alchimiques du taiji quan, temps exquis ou l'on est en relation avec le Tao
-
ou rien ne se fait
-
ou rien ne se passe car c'est suspendu !
Tout notre être est en communication avec l'univers .
Chaos , ordonnancement de la naissance : wuji . Avant le chaos, préfigurait un ordre ou les choses étaient inversées, pour récapituler , il faut se retourner . Qui peut dire qu'avant le chaos ??
Principes traditionnels sur la respiration
Une respiration en harmonie avec la respiration du QIXUE (énergie et sang) est calme, douce, sans à coups et sans force pour en augmenter l'amplitude. Elle est régulière, sans apnée marquée, silencieuse et globale dans le taijiquan .
-
le haut du corps est léger
-
le bas du corps est lourd
-
le ventre est souple
-
la concentration avec prise de conscience est au diaphragme (piston anatomique)
Ne dit-on pas que la respiration du sage se place comme mettre une plume sur le nez et la plume ne bouge pas ??
HAIMANDI
JUIN 2021