La respiration doit être calme et sans contrainte , profonde, douce , fine et régulière

Arts Thérapeutiques

La respiration calme et sans contrainte

l'enseignement du calme

 Selon tous les maitres de qi gong .

Conditions à long terme pour régulariser la respiration

Pratiquez le Qigong de Santé, ressentez la paix de l'esprit et la relaxation du corps

Calme et sans contrainte

La «régularisation de la respiration», en tant que composante importante des «trois régularisations» de Qigong de Santé, est le lien entre la «régularisation du corps» et la «régularisation de l’esprit». À part des exigences particulières pour la respiration en cas du traitement médical, comme dans la méthode des six sons, qui était à l'origine destinée au traitement médical, il y a donc des exigences particulières pour la respiration.

Du point de vue de notre santé, de notre forme physique et de la progression de la pratique, il y a deux indications générales pour la respiration.

Premièrement, nous disons souvent que la respiration doit être régulière, fine, douce et longue après la pratique. Ces exigences ne sont pas faciles à retenir. Pour comprendre plus facilement, imaginez que votre respiration se rapproche infiniment de la non-respiration.

En deuxième lieu, une autre méthode de respiration consiste à «retenir sa respiration », ce qui signifie ne pas respirer. Dans des ouvrages anciens on peut même lire que si l'on peut retenir son souffle durant mille respirations, alors on peut devenir un immortel. En ce sens, en fait, notre exercice de respiration se rapproche de la non-respiration ou de la respiration la plus faible possible.

Pourquoi ?

D'une part, un tel état de respiration rendra notre respiration progressivement calme. D'un autre côté, cela aidera également notre esprit à se calmer. Par conséquent, il y a également une relation étroite avec «la régularisation de l’esprit».

Par exemple, d’habitude nous disons «Calmer notre respiration tout en se concentrant vers l'intérieur». « Ralentissez » votre respiration et concentrez l'esprit". Donc si votre Qi peut être stable et circuler très lentement, alors l'esprit sera calme. De plus, un autre idiome dit : « Si l’esprit et calme le Qi le sera aussi. » 1 - si notre esprit est calme, notre respiration sera douce et fine.

On peut voir, donc, que la «régularisation de la respiration» joue un rôle très important non seulement pour la pratique du Qi mais aussi pour «la régularisation du corps» et la «régularisation de l'esprit».

 ______

 

Pratiquez le Qigong Santé, ressentez la tranquilité de l'esprit et le relâchement du corps.

Pratiquer le Qigong de Santé, sentir le calme de l'esprit et le relâchement du corps. Dans un sens, cette phrase est également un simple résumé du but de la pratique du Qigong de Santé. Avoir «l'esprit calme», c'est laisser notre esprit et notre pensée, qui d’habitude ne s'arrêtent pas un instant, s'apaiser. Ceci est particulièrement important à notre époque d'abondance d'informations, du « trop penser, trop réfléchir » et du stress. C'est également l'une des principales raisons pour lesquelles l'art ancien de Qigong de Santé est encore plus d’actualité aujourd'hui. Le but de la pratique du Qigong est de calmer notre coeur. Le «relâchement du corps», comme son nom l'indique, est de permettre au corps de se détendre. Mais ce «relâchement» ne signifie pas être allongé complétement détendu tel que nous le comprenons généralement. Au contraire, on devrait suivre un terme spécial de

Qigong: « Soyez tendu mais pas crispé », pas de crispation même avec la force.

Pour résumer, c'est «doux, mais pas relâché ni mou. C'est ce que nous décrivons souvent comme « douceur dans la dureté et dureté dans la douceur », la dureté et la douceur se complétant. Atteindre cet état a pour but d'étirer nos os afin de soutenir notre corps.

D’ailleurs, c’est la première chose que nous faisons. Ensuite, nous détendons les muscles, les nerfs et les vaisseaux sanguins du mieux que nous le pouvons afin de faciliter la circulation du Qi et du sang dans le corps. Pour cela, nos professeurs habituellement résument cela en une phrase : « Soulevez les tendons et les os, relâchez la peau et les muscles. ». La respiration descend. Le Qi et le sang descendent. Ces mouvements résultent à la fois de la force et de la douceur. Donc, ce n'est pas facile de ressentir la tranquillité d'esprit et le relâchement du corps même si nous savons l’expliquer.

À partir d'aujourd'hui, continuer à pratiquer et à expérimenter afin de vous préparer à une pratique plus approfondie du Qigong de Santé.

La régularisation de l'esprit est l'un des éléments de base des trois régularisations du Qigong de Santé. Elle est au coeur des trois régularisations.
La régularisation de l'esprit, comme son nom l'indique, a pour but l’ajustement et le contrôle de nos activités psychologiques, de notre esprit et de notre pensée afin de mener de manière consciente la pratique en respectant les exigences établies. Les moyens de réguler l'esprit sont
nombreux, mais peuvent se résumer en deux catégories principales.
La première catégorie est la méthode appelée «remplacer dix mille pensées par une seule pensée». Elle consiste à concentrer toute notre attention pendant la pratique sur un certain point sans penser à autre chose. Juste se concentrer sur un point. Par exemple, nous disons souvent : «Mettez l’attention au Dantian», «Mettez l’attention au nombril», etc. Ces expressions appartiennent à cette catégorie. Cela signifie à ne penser à rien d'autre qu'à un point. Les autres pensées sont considérées comme une distraction. Cette méthode est  appelée «remplacer dix mille pensées par une seule pensée».
La deuxième méthode est appelée «dissiper les pensées avec une seule pensée». Le but est de supprimer les activités mentales désorganisées par des images ou la visualisation d'une activité précise. Dans les pratiques traditionnelles de Kung Fu ou de Qigong, on l'appelle «Cunsi» (garder une pensée) ou «Guanxiang» (visualisation). A première vue, les méthodes de Qigong de Santé ne semblent pas avoir une méthode aussi spécifique pour agir sur la conscience. En fait, le but de la première étape des quatre routines de 'étirements des muscles et tendons),  (Le jeu des 5 animaux),  (Les 6 sons) et  (Les 8 pièces de Brocard) est de permettre aux pratiquants de se concentrer sur les mouvements ainsi que sur leurs détails et points clés.
Prenez par exemple les 8 pièces de brocard. Dans le mouvement «Les deux mains levées soutiennent le ciel pour réguler les Trois réchauffeurs», pour l’exécuter bien, nous devons penser : les mains doivent pousser vers le haut et les pieds doivent pousser vers le sol, au même temps garder la poitrine et l'abdomen détendus. En ce moment, votre attention est concentrée sur l'observation des détails et des exigences de ces mouvements ; étant concentré de cette façon vous n’aurez pas d'autres pensées distrayantes. Ainsi, cette méthode réunit notre conscience avec les mouvements, elle permet d’éliminer de cette façon toutes les distractions et d’atteindre un état de calme dans la pratique.
Dans cette méthode, comme le mouvement change constamment - de haut en bas, de gauche à droite, nos pensées vont également suivre ces changements de monter et descendre, gauche et droite. C'est ce que l'on appelle «dissiper d'autres pensées avec une seule pensée».
N'oubliez pas que quelque soit la méthode que vous utilisez : la méthode de «remplacer dix mille pensées par une seule pensée» ou la méthode de «dissiper les pensées par une seule pensée», il n'y a qu'un seul but: la sérénité!

 

 Mai 2020

Autres images et photos