amélioration de sa santé par la pratique du tai ji quan

TaiJiQuan

Se soigner par la pratique du tai ji quan

Montagnes sacrées 1

 

Il est bon d'entretenir la santé et le dynamisme par la pratique du tai ji quan

 

Ce tai ji quan (boxe cotonneuse) ,  style Chen a été crée durant le 17ème siècle sous la dynastie des Qing  et développé ensuite en Chine car différentes boxes existées auparavant (dynasties Song, Yuan et Ming- 10ème à 17ème siècle) , est une science martiale et énergétique issue de la médecine traditionnelle chinoise, de la circulation du sang et de l'énergie dans les méridiens et les organes . Ce qui est en fait une pratique nécessaire pour entretenir la santé ou la retrouver après certains aléas de la vie . Les bénéfices en sont multiples, c'est un qi gong martial qui permet d'explorer à l'intérieur et d'obtenir, ainsi une confiance accrue et une paix.

Les arts martiaux ou WUSHU font partie intégrante de la culture et de la civilisation chinoise. cela tient au fait historiquement que les chinois, peuple sédentaire durent se défendre très vite des nombreux agresseurs bordant leurs frontières. Si au départ, les arts martiaux étaient donc accès sur la défense du territoire, très vite le côté démonstration , esthétique des formes,wu-shu. l'élaboration de plus en plus raffinée des techniques a permis de créer des loisirs, des concours  . L'influence d'autre part de différents courants de pensée - philosophie taoiste, alchimie interne,médecine , yi-king, lettres a été déterminant dans l'évolution des arts dits internes parmi lesquels se situent le tai chi chuan.

Le fondateur le plus plausible du tai chi chuan semble être actuellement Chen Wang Ting. Il aurait été fortement influencé par la boxe du général Qi et son ami général YU.

De nouvelles formes Chen voient le jour pour la génération contemporaine qui condense d'une façon plus complète les subtilités des arts martiaux chinois.

  • celle des 8 mouvements, le socle et l'enracinement

  • celle des 24 mouvements , l'approfondissement dans la continuité

que nous vous proposons d'intégrer tout le long de la nouvelle saison 18-19

 

Ces formes sont composées des mouvements essentiels et sans répétition de la longue forme ancienne de 76 mouvements .

De ce fait :

  • elles facilitent la mémorisation et l'épanouissement de l'étudiant.

  • elles sont bénéfiques pour la santé et la dynamique

  • elles contribuent à l'enseignement d'un large public

  • elles répondent, si désirs, également aux exigences des compétitions .

     

Ces formes doivent être fluides, en continuité avec une conscience présente du Yin et du Yang, du Vide et du plein , des intentions et des déplacements etc... car les mouvements commencent par les pieds, puis autour de la taille en spirale, vers la gauche, vers le droite, vers l'avant ou l'arrière et se terminent par le mouvement de la main (main de taiji).

 

Tout est en mouvement , tout s'assouplit, tout est coordonné  pour obtenir une circulation énergique améliorée dans tout l'organisme .

 

 

« « le point salut » »

 

La main ouverte vers l'espace

Recevoir et absorber la présence

des aspects en nous ..

et,

le poing, lui, va être accueilli

par cette ouverture .

 

Je suis l'ouverture qui accueille, qui intègre le poing ferme et l'autre en est l'ouverture .

 

Plus de conflit !

 

Adage de Haimandi !!

 

septembre 2018