Les éléments constitutifs du vivant et le yi
Les éléments constitutifs à la vie sont au nombre de 5
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SHEN est l'esprit et le principe de vie
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ZHI est la matière, la substance, le matériel
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XUE est le sang relié avec
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QI est le souffle , l'énergie
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XING est la forme et le corps
Les 3 joyaux célestes, sont le soleil, la lune et les étoiles
Les 3 joyaux humains sont
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JING , le principe vital
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QI , l'énergie
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SHEN, l'esprit .
Les 3 joyaux terrestres sont l'eau, le feu et le vent .
La vie est dualité inéluctablement
La vie est dialogue entre le 1 et le multiple
La vie est ialogue entre le Tai yi et le un suprême
La vie est l'un suprême et le principe yin yang
Le un englobe le tout, mais il faudra une dualité yin yang.
La vie est l'ordonnancement du multiple par le 1, car elle est ordre et tout est ordonné. Il est un (ordre) du monde dont le TAO est la voie et le TE la volonté .
Les 4 notions de base
1) le Tai yi : unité suprême
C'est le père du Tao et il est antérieur au Ciel et à la Terre
2) le Tai Ki (Ji)
C'est le principe et le fondement de toute chose ; c'est le faîte suprême. Il est dualité potentielle du Tai yi de 2 manières
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le tai KI/JI est dialectique (interéactionnel) du WUJI : c'est l'être , la dualité potentielle, alors que le WUJI est le non-être et le CHAOS primitif ..
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son graphisme le yin yang vient du TAI KI/JI ; une pré existence avant que les choses soient WUJI.
3) le Tao : c'est la voie, la Loi, c'est le chemin inéluctable, incontournable (destin).
4) Le TE : est la vertu , l'agent de création . Le verbe en tant qu'acte initial.
Par rapport à ces 4 termes, une autre phrase car ils se décrivent en fait dans le monde non manifesté ..
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le principe suprême : TAI YI
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sa dualité potentielle : TAI KI/JI
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sa loi archétypale de la création : le TAO
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sa volonté et agent créateur : le TE
L'indifférencié est le WUJI
L'unité est le TAIJI et le 1
La dualité est le yin yang et les 10 000 êtres
YI
La vie , ce sont les 5 mouvements car les 5 éléments se figent.
La notion et l'union aux 4 éléments et leur centre : 4 + 1 donc
la définition du YI , du 1 : c'est l'union aux 4 éléments centrés.
Le Yi fait partie des BEN SHEN (âmes végétatives) et les puissances spirituelles.
Il sera, ce YI, la pensée qui conduira, qui précèdera et qui concluera tous les actes qui se traduiront (actes de la vie) par un mouvement autant dans la pratique que dans le quotidien (casserole sur le feu, remplir un verre etc....).
La pensée, bien dirigée, l'intention de l'action se fera avec Shen (la création, l'instant créateur, la puissance de vie). L'idée, la pensée et l'intention du mouvement et la puissance de la volonté du ZHI .
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un cœur en toute vacuité (vide)
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un rein en toute plénitude (plein)
On a une intention dans toute sa rectitude (CHAN ou ZEN)
Deuil blanc : un PO sans démons de la terre et un
Deuil noir : un HUN sans démons du ciel dans une pensée sereine et la sérénité.
Exemple : un HUN qui représente une sieste pertubée, alors le HUN se disperse et ne revient pas dans notre corps et déclenche une maladie psychologique.
Conclusion : le YI dirige et achemine en toute aisance et il est alors bien central .
La pensée chinoise et son idéogramme …
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un éclat de vie, shen est source de vie
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un YI , une intention et lieu de vie
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un ZHI, une volonté et l'eau de la vie …
L'idéogramme représente
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la bouche et le son de la bouche : yin , la langue (organe du verbe créateur et bourgeon du cœur)
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xin, le cœur d'intention, le son qui vient du cœur (enracinement). Il amène les notions de racine de la nature humaine et de lieu de la vie.
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Un radical , une clé avec REN : une notion de cent millions d'hommes , de 10 000 fois vers l'infini et de l'ici et maintenant , du présent et de l'éternité
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un autre radical de chair et de lune : YUE , une notion de poitrine
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un autre radical de soleil qui darde ses rayons : RI , une mutation , une transformation des 10 000 êtres, un processus de mutation des 10 000 êtres avec des banderolles qui sont agitées dans le vent comme une notion de mouvement .
La pensée est difficile de la dissocier de la tête et du cœur . Une autre manière d'écrire la pensée avec la tête comme la boîte cranière qui renferme le cerveau)
Le YI va être l'élément ESSENTIEL de la mise en route et de l'arrivée, en passant par la réalisation complète du mouvement : résultat du cheminement du QI à travers les structures de l'être humain (matérielles, énergétiques etc...) le Yi est partout !
Le YI, la pensée, l'intention, cela peut aussi s'appeler la conscience, la présence dans le mouvement . Si la pensée est perturbée, on perd le fil, on perd la rectitude du cheminement, on s'écarte du centre et le but n'est plus atteint .
Le YI , la pensée, a son logis dans la rate. Si la rate souffre, si le YI s'égare, la réflexion se met en place (on réfléchit trop) et on devient pervers (souci, obsession, névrose …) tout cela bloquant le YI . Si les émotions viennent troubler la vacuité du cœur, le YI s'en trouvera immédiatement affecté .
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le Shen est relié au cœur – central, feu, sud
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le Yi est relié à la rate – relié à la terre, au centre
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le 3 Hun sont reliés au foie – au bois, à l'est
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les 7 Po sont reliés au poumon – relié au ciel, à l'ouest
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le Zhi est relié aux reins – relié à l'eau , au nord
Nous avons dans la tradition chinoise, 7 sentiments en rapport avec les 5 mouvements . Chacun de ces 7 sentiments ou émotions peut venir perturber le YI dans la progression du Qi à l'intérieur et dans la conduction dans les méridiens.
5 = 4 + 1 carré centre = 4 atomes (hydrogène, oxygène, carbone et azote
3 + 2 carré qui explose et c'est le cercle
le cercle tourne et roule et rentre en mouvement .
Dans la pratique , les mouvements du Tai Ji non centrés n'est pas du taiji . Il faut que le YI puisse être serein ..
Conclusion :
Un acte énergétique doit être réalisé avec un Yi (pensée créatrice, intention, présence ) dans une vacuité du cœur (xin) qui se perçoit dans le regard qui est la fenêtre du cœur . Regard relié au cœur et l'oeil relié au foie .
Le YI
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idée, pensée, opinion
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intention
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sentiment, envie, penser à
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sens, signification
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ambiance, nuance, coloration, connotation
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s'attendre à , présumer, deviner, conjectures, attendre , prévision
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philosophie chinoise
a) préconception ; le plus léger des mouvements du mental dans l'éveil de l'intérêt ou dans la cessation de cet intérêt .
b) ébauche d'une pensée, première image qui se présente à l'esprit
c) propos, intention que celui qui parle, pense et agit met dans ce qu'il expire
8. Tao alchimique : idée directrice dans l'oeuvre alchimique
9. Médecine chinoise : propos, puissance spirituelle propre à la rate .
HAIMANDI
JUIN 2021