Démonstration de TaiJi UN PAS POUR LA PAIX

TaiJiQuan dimanche 18 octobre 2015

Hommage rendu pour les 10 ans de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et les 70 ans de la fondation de l'UNESCO

un pas pour la paix

Objectifs

  Dans un monde ou les conflits de tout genre, y compris ceux entre les différentes cultures et civilisations, se multiplient et se manifestent chaque jour à nous, nous tenons à présenter les valeurs humanistes et universelles portées par l’UNESCO et particulièrement par la Convention de l’UNESCO sur la Protection et la Promotion de la Diversité des Expressions Culturelles, initiée et promue par le Pré- sident Jacques Chirac le 20 Octobre 2005. Et avec elles, un grand hommage rendu aux 70 ans au service de la paix et de la dignité humaine que l’UNESCO a accompli depuis sa création le 16 Novembre 1945.

  Pour célébrer ce double anniversaire et pour affirmer des valeurs de paix et d’harmonie, nous organisons une grande démonstration collective de Tai Ji, une diversité culturelle par excellence, un art de vivre et une philosophie de vie, venu de la Chine ancestrale et transmis de génération en génération, apprécié par une grande population, tant en Chine que dans le monde.

  La culture de paix n’est pas une absence de guerre, mais bel et bien une attitude de vivre ensemble en harmonie. Basée sur la transformation, l’équilibre et la paix, la pensée de Tai Ji est une pensée universelle. Elle préconise une relation harmonieuse entre le corps et l’esprit, l’homme et la nature, l’individu et la société. Ainsi, le Tai Ji propose une vision positive et responsable de l’individu avec luimême et envers la société. Le Tai Ji est porteur tant de la conscience individuelle que d’une conscience collective et promeut la bonne santé et l’épanouissement personnel, ce dont la société occidentale et notre planète ont tant besoin.

  Paris, en tant que grande métropole occidentale et symbole de culture et de civilisation, est un site emblématique pour présenter et affirmer aux monde les valeurs humaines de paix, d’éducation et de fraternité qui ont formé le socle de la fondation de l’UNESCO il y a 70 ans. La couverture médiatique importante de l’événement, notamment par Phoenix TV, première chaine audiovisuelle privée de Chine, plus exceptionnellement CCTV, offriront au monde entier ce message.

Pour plus d'informations téléchargez le dossier de présentation de l'événement.

Formulaire d'inscription

Autres images et photos